Concevoir, redessiner, entretenir ou décorer votre jardin de montagne,
Concept Jardin  est le spécialiste du jardin d’altitude.

 

Le Jardin de Montagne

 « Le seul fait d’exister en tant qu’entreprise de jardin en montagne est déjà un formidable défi ».

La remarque m’a été faite par un client propriétaire d’un chalet à 1800 m d’altitude…
Il est vrai que la nature montagnarde nous impose son paysage, ses rudesses, …son ingratitude. Il nous faut alors nous positionner face à elle autant en termes d’adaptation que d’intégration. Il nous est indispensable de respecter les exigences environnementales pour pouvoir prétendre  réussir un jardin d’altitude.
Alors, pas de feuillage pourpre en lisière de forêt, des toiles de paillage biodégradables pour éviter les jardins en plastiques trop courants dans notre environnement, pas de haies de bambous juste sous les mélèzes…

L’altitude nous impose son climat, il nous faudra également respecter cette contrainte : froid, air sec, terrain parfois très pauvre en humus… Rien n’est facile en montagne, et l’humilité est de rigueur, sous peine d’échec affiché au public sous forme d’arbres morts après l’hiver ou de talus emporté par un orage au mois d’août.
Il nous faudra aussi oublier deux tiers des plantes habituellement utilisées aux quatre coins de la France, bannir des matériaux gélifs et malgré tout installer un système d’arrosage pour favoriser la difficile reprise des végétaux à chaque printemps !

Beaucoup de contraintes, mais nous sommes là malgré tout…  Rien de cela  nous empêchera de créer un décor, un espace de vie agréable pour nos clients, l’important étant de s’inscrire plus dans la jolie durabilité que dans un effet choc éphémère.

Hauts mais beaux !

Philippe STOCKLI
Gérant de l’entreprise Concept Jardin